Portrait
Je suis Ève, et dans mon atelier situé dans les Alpes Maritimes, j’imagine et confectionne des objets en céramique.
Sensible à l’esthétique des petites choses, j’ai depuis toujours ressenti le besoin de m’entourer d’objets et nourri une intense fascination pour le savoir-faire des artisans d’art. Ces personnes avaient à mes yeux, un grand pouvoir entre leurs mains : celui de donner vie à des objets uniques, qui, minutieusement choisis, viendraient constituer l’arrière plan de nos instants à vivre, s’imprégner de moments et retenir leur souvenir.
Grâce à la pratique de la céramique, j’ai intégré et pleinement compris que l’histoire de ces objets débute bien avant qu’ils ne rencontrent leur acquéreur.
Derrière chaque pièce, il y a les ébauches détruites qui m’ont permis de rendre mes gestes plus justes, de mieux comprendre les formes, et d’expérimenter ; il y a aussi les pièces ratées, fissurées, … Fruit d’un long et lent travail, mes créations en céramique sauront, je l’espère, vous accompagner au fil des années, et vivre à travers vous la suite de leur histoire.
photo : Louise Coutin
PETIT TRAITÉ DE CÉRAMIQUE (IN)UTILITAIRE
Utilité et (in)utilitaire
La notion d'(in)utilitaire englobe l’ensemble de mon travail. Elle nous invite à nous détacher de ce qui nous sert, et à privilégier ce qui nous comble, ce qui aura vocation à nous accompagner. Ainsi, les objets que je crée en céramique n’ont pas vocation à être essentiellement utiles ; c’est leur présence physique -matérialisation d’un savoir-faire manuel, et leur qualité esthétique qui constitue la vraie raison de leur existence.
Ce Petit traité de céramique (in)utilitaire questionne ainsi notre rapport aux choses, la valeur que nous leur accordons et les raisons de leur fabrication. Il n’est pas antinomique de la notion d’utilité mais bien de celle d’utilitaire, selon laquelle le but même de l’objet est essentiellement l’utilité.
Mon goût pour les miniatures et cette réflexion autour de la notion d’utilité et d'(in)utilitaire m’amène à la création d’une gamme miniature, organisée en compositions architecturales ponctuées de blocs et de formes floues, comme figées dans l’instant.
De ces recherches de formes et couleurs sont également nés bols, gobelets, assiettes et autres objets du quotidien.
photo : Louise Coutin
Méthode de fabrication
Je travaille principalement à l’aide du tour de potier. Grâce à cet outil, je façonne chaque pièce une à une puis réalise leurs finitions.
La terre est préalablement battue afin de retirer les éventuelles bulles d’air enfermées dans la masse. Elle est ensuite travaillée sur le tour à l’aide de gestes minutieux dont l’enchainement est guidé par la vitesse de rotation du tour. Les pressions exercées par les mains permettent de centrer la terre puis d’élever des parois et enfin de mettre en forme l’objet imaginé.
Une fois raffermies, les pièces subissent quelques finitions avant de pouvoir être enfournées une première fois à 980°C. Elles sont ensuite émaillées (recouvertes d’un vernis imperméabilisant) puis ré-enfournées cette fois ci à 1280°C.